RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (I)

 

 

L’EXPLICATION (ETUDE, LECTURE, ANALYSE) LINEAIRE (JUXTALINEAIRE)

 

L'explication linéaire permet d'aborder un texte de façon efficace. Elle aide à repérer, analyser et regrouper les éléments qui fondent l'unité du texte. Elle dégage des “hypothèses de lecture” qui seront à la base de l'élaboration du commentaire composé à l'écrit et de la lecture méthodique à l'oral.

 

PREMIÈRE APPROCHE

 

Le titre, l'auteur, la date : Ces indications sont toujours fournies avec le texte. Si le livre est connu, il est possible de situer le texte dans l'ouvrage et dans l'œuvre de l'auteur. Sinon, le titre, souvent évocateur, peut donner des informations sur les héros ou le thème.

 

Le premier regard sur le texte

- Un coup d'œil sur la disposition peut permettre d'envisager la nature d'un texte : dialogues, nombre de paragraphes, proportion des paragraphes, changements de caractères, dates, signature.

- Un coup d'œil  sur les premiers et les derniers mots peut donner des indications sur le contenu.

 

La lecture du texte

- S'il y a narration, se poser les questions suivantes : ou cela se passe-t-il ? quand ? combien de personnages ? comment s'appellent-ils ? que font-ils ? que disent-ils ? Résumer l'histoire en une ou deux phrases. 

- S'il ne s'agit pas d'une narration (comme ce sera le cas pour tous nos textes), repérer les étapes successives du texte.

 

L'ÉTUDE LINÉAIRE

 

Au fil du texte, on se demande constamment ce qui peut être significatif, c'est-à-dire ce qui peut faire l'objet d'un commentaire. Observer chacun des niveaux suivants : le lexique, la syntaxe, les sonorités, les images, les références culturelles.

 

Lexique

Les connotations de certains termes.

Les oppositions et rapprochements de mots (alliances de mots, antithèses, gradations ...).

Le registre de vocabulaire.

Le choix original de certains mots.

Les répétitions de mots.

Les champs lexicaux.

 

Syntaxe

Les aspects des temps et des verbes.

La place des mots (inversions, mises entre virgules...).

Les fonctions de sujet et d'objet

Les figures de style syntaxiques (anacoluthe, ellipse. chiasme, parallélisme. .)

La valeur des termes de liaison

 

 

Sonorité

Les répétitions de sonorités : allitérations, assonances, rimes intérieures dans les poèmes...

Les jeux sur les sonorités : onomatopées, paronomases.

L'harmonie dans les sonorités : euphonie et cacophonie.

 

Images

Les comparaisons et les métaphores

Les métaphores filées.

Les autres figures de style : synecdoque, métonymie...

 

Références culturelles

Les références explicites (mythologie, littérature, histoire...).

Les références implicites.

 

Tout repérage doit être accompagné de son commentaire ponctuel. Si on ne trouve aucun commentaire, pour donner son sens au repérage, on doit considérer qu'il s'agit d'un repérage non valable. On le passe donc sous silence.

 

REGROUPEMENT FlNAL

 

Au cours de l'étude linéaire, on se rend progressivement compte que les observations successives ne sont pas indépendantes les unes des autres, et peu à peu apparaissent des centres d’intérêt dont chacun correspond à plusieurs commentaires ponctuels. A la fin de l'étude, on rassemble tout ce qui a été expliqué et l'on conclut en mettant en évidence les principaux centres d'intérêt.